Destinations,  Loisirs

Que Faire en Corse: 35 Lieux a Voir Absolument | Visiter la Corse

La Corse se distingue par son incroyable variété topographique, combinant des paysages accidentés avec des plaines verdoyantes et de magnifiques lacs de montagne. D’interminables routes sinueuses vous emmènent dans un voyage à travers des paysages naturels uniques, faisant de cette île méditerranéenne une destination de vacances parfaite pour tout ce qu’il y a à voir. Appelée aussi l’île de beauté, l’une des treize régions qui, avec les territoires d’outre-mer, composent la République française, elle est une véritable symphonie de terroirs où la nature est à son meilleur.

Ajaccio, un emblème corse

Ajaccio, sa capitale, est une belle ville au cœur de l’un des plus beaux golfes du monde. Ajaccio est l’un des joyaux de la Corse, une ville aux marchés animés et aux rues étroites bordées de hautes maisons colorées.

Les îles Sanguinaires et la pointe de la Parata

Depuis le centre d’Ajaccio, vous pouvez faire une belle randonnée le long du sentier des Crêtes qui longe la côte jusqu’aux Sanguinaires, un archipel entouré d’eaux turquoise composé de quatre îles rocheuses où se réfugient de nombreux oiseaux nicheurs. Un bon endroit pour voir les Sanguinaires est la Punta de la Parata, couronnée par une tour génoise, et le meilleur moment pour le faire est au coucher du soleil, car cet endroit offre l’un des meilleurs couchers de soleil de Corse.

Cargèse, un voyage en Grèce antique

Cargèse est l’un des villages les plus uniques de l’île car il rappelle la Grèce antique. En fait, nombre de ses habitants sont les descendants des quelque mille Grecs qui ont fui la Laconie au XVIIe siècle pour échapper aux Ottomans. Deux églises, l’une orthodoxe, l’autre catholique, se font face. Cargèse est une ville côtière et possède cinq plages, dont la plus importante est la plage du Pero, d’où un sentier mène à la tour d’Omigna, l’une des tours construites sous la République de Gênes entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, et qui est désormais considérée comme un monument historique en France.

Calanques de Piana et Capo Rosso

Dans la ville de Piana, avec ses maisons blanches et ses magnifiques criques, se trouve l’un des plus beaux paysages de l’île : les Calanques de Piana. Ces étroites criques marines aux parois abruptes de rochers de couleur rougeâtre sont considérées comme l’une des merveilles de la Corse.

Réserve naturelle de Scandola et golfe de Girolata

Des excursions en bateau partent également de Porto vers la réserve naturelle de Scandola, gérée par le parc naturel régional de Corse et située dans le golfe de Porto, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Calvi, semper fidelis

La belle Calvi est liée à son imposante citadelle génoise qui surplombe la mer. La cathédrale baroque de Sant-Jean Baptiste, l’église rose de Sainte-Marie-Majeure, ses vieilles maisons, ses remparts et son port animé sont quelques-uns des endroits les plus recommandés pour une promenade. Sa devise est semper fidelis pour sa fidélité à la république génoise. Il vaut la peine de monter jusqu’à l’église de Notre Dame de la Serra, l’endroit préféré des habitants pour profiter d’une vue extraordinaire sur la baie.

La route des artisans

Sur la route des artisans, entre les villes de Calvi et d’Ile Rousse, vous visiterez plusieurs villages où de nombreux professionnels travaillent aujourd’hui dans la bijouterie, la céramique, la confection et d’autres métiers. Les villages de Pigna et Sant’Antonino sont deux étapes incontournables de cet itinéraire qui offre aux visiteurs les magnifiques paysages de la Balagne, également appelée le Jardin de la Corse.